[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Zoonaute, l'actualité des zoos et des aquariums]
[Guides des zoos et des aquariums]
[Liste des parcs animaliers en Belgique]
[]
[Les derniers articles sur Pairi Daiza]
[]
[Zoonaute, l'actualité des zoos et des aquariums]
[Les 25 dernières news]
[L'actualité classée par parcs]
[Les dossiers de Zoonaute]
[Guides des zoos et des aquariums]
[Les métiers du zoo]
[Photo & vidéo]
[Contact]
[A propos]
[Liens]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]

A propos de Pairi Daiza : 

Les derniers articles sur Pairi Daiza


Réagissez sur le forum : 

Forum de Zoonaute

Pairi Daiza

Domaine de Cambron

7940 Brugelette


Téléphone : 32(0) 68 250 850


Site web : www.pairidaiza.eu


  

Pairi Daiza : Pour toutes informations

Pairi Daiza : Informations visite

Pairi Daiza est le nom d'aujourd'hui de l'ancienne dénomination "Parc Paradisio". Un domaine de 55 hectares ceint d'un mur de plus de 3 km et qui abrite des bouts de mondes, de jardins et des animaux, réunis parmi les univers des hommes dans toutes leurs diversités et leurs richesses culturelles, spirituelles. On voyage ainsi d'un bout de continent à un autre en quelques pas, d'un temple indonésien à un village de cases malgaches, d'un jardin chinois à un village de rapaces. Eléphants, girafes, rhinocéros, lémuriens et petits singes sapajous cohabitent avec les oiseaux en liberté ou en volière cathédrale; reptiles et chauves-souris peuvent nous frôler dans une crypte ou une grange, alors que le monde du Capitaine Nemo protège un voyage dans le temps parmi les poissons du monde ...


Pairi Daiza s'est donné trois missions principales: émerveiller, sensibiliser, conserver.

Pairi Daiza

Mise à jour le 6 mai 2013

Accueil > Guide > Belgique > Pairi Daiza

Flux RSS

© Zoonaute.net

Fermez les yeux … ouvrez-les : vous êtes à Pairi Daiza. Ce "paradis terrestre" vous invite au-delà de toute imagination, dans son splendide jardin de 55 hectares traversé par une rivière ombragée. Respirez. Rêvez. Profitez de la beauté des étangs, des arbres tricentenaires et des parterres entourant les vestiges d’une ancienne abbaye cistercienne ! Pairi Daiza vous offre les couleurs des saisons. Bercés par le chant des oiseaux, vous goûtez à la fraîcheur des chemins ombragés par de vénérables platanes, érables, tilleuls, marronniers, frênes, robiniers et autres variétés d’essences rares. Voyagez sous les mers avec les requins et les manchots, partez en Chine, explorez le Royaume de Ganesha ou les cases de Madagascar habitées de lémuriens familiers. Poussez les portes de la grande volière "Paradisio", plus haute que la cime des arbres, où plusieurs dizaines d’espèces s’envolent autour de vous. Ibis rouges, Flamants de Cuba, Hérons garde-boeufs, Touracos violets … vous frôlent en toute innocence et chantent dans la sérénité de ce jardin intérieur.


Un jardin des Mondes


La Lagune

L’océan pénètre doucement dans les terres de Pairi Daiza, apportant avec lui les savoir-faire et les sagesses des peuples d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, d’Amérique... Les bateaux déchargent ici les plus beaux objets, matériaux, végétaux précieusement collectés aux quatre coins du monde pour magnifier Pairi Daiza. Ecrin bleu qui inonde le cœur du Jardin, la Lagune abrite l’île de Madidi, royaume des singes-écureuils. Un peu plus loin, une mystérieuse palissade maorie marque l’entrée de Mura Mura Territory. Sa terre rouge, où s’élancent les kangourous, nous plonge dans l’aridité du bush australien. Les perruches s’envolent gaiement, dans une explosion de couleurs. Le feuillage vert émeraude des fougères arborescentes nous transporte au Jurassique et laisse entrevoir les wallabys et les Casoars à casque. Au cœur de la Lagune trône, magistral, le bateau Mersus Emergo et ses centaines de tortues, serpents, araignées et autres caméléons. A tribord, les otaries s’alanguissent et profitent des rayons du soleil sur leur plage de sable blanc, alors qu’à babord, les singes gibbons s’élancent avec moult facéties de branches en branches.


• Madidi : L’île des sapajous ou singes-écureuils. Ils vivent sur l’île de Madidi, en toute liberté parmi vous.

• Mura Mura Territory : Le territoire australien. Pairi Daiza compte environ 700 fougères arborescentes, une des plus belles collections d’Europe.. La grande volière à ciel ouvert de Mura Mura reconstitue le plus fidèlement possible l’habitat naturel des perruches ondulées.

• Village lacustre : Le Village lacustre est aussi, du haut de ses pontons, l’endroit idéal pour observer les Otaries à fourrure qui jouent dans l’eau.

• Les gibbons : Le royaume des gibbons, à bâbord du Mersus Emergo

• Le Mersus Emergo : Au coeur du Mersus Emergo, un immense baleinier à la retraite (comme on aimerait en voir plus), découvrez l'exposition interactive "SOS Biodiversity" mise sur pied en collaboration avec le WWF. Des faits, des chiffres, des exemples concrets : l'exposition vous confronte avec les menaces qui pèsent sur la planète et vous proposent des moyens pour agir conconcrètement. Un peu plus loin, dans les flancs du vaisseau, vous trouvez le Centre de Revalidation " Carapace " où pythons, boas, iguanes, tortues et caïmans abandonnés par des "amateurs" irresponsables ou saisis par les autorités, retrouvent la santé.


La Vallée de la Source

En lisière de la Lagune, le train de Pairi Daiza charge ses passagers et s’ébroue pour un beau voyage au travers des continents. La gare est nichée au cœur du monde vert émeraude de Pairi Daiza : la Vallée de la Source. Cette dernière ne cache plus le plus beau de ses secrets : une source qui, au temps du Moyen Age, était réputée pour ses vertus magiques. Sous le regard acéré des rapaces, Pairi Daiza a ressuscité la Brasserie de Cambron. L’intérieur de la Brasserie vaut l’extérieur : voûte extraordinaire, superbes peintures murales qui nous content l’histoire du site, ambiance moyenâgeuse… et des anges et des démons qui nous invitent à céder à la tentation : déguster la légendaire bière de l’abbaye de Cambron, qui vient de renaître de ses cendres. Brune, blonde, ambrée, blanche ou aux fruits… on ne la déguste qu’ici, à Pairi Daiza.


• Le Village des rapaces : Après (ou avant) les démonstrations, le Village des Rapaces de notre Vallée de la Source vous permet de voir de près quelques-uns des plus beaux oiseaux de proie de Pairi Daiza!


La Porte du  Ciel

La silhouette mystérieuse de la Tour de l’ancienne abbaye de Cambron se dresse au cœur de ce monde presque entièrement dédié aux oiseaux. Les rapaces, guidés par leurs fauconniers, nous offrent un spectacle de « vol libre » époustouflant. Les perroquets aux couleurs vives caquètent en groupes alors que les aras, flamboyants, plongent au départ des arbres qui surplombent le délicat jardin andalou. Nos amis à plumes surgissent sous nos pas dans la roseraie, traversent les chemins, s’engouffrent dans les branchages des haies du cimetière aux Moines, s’élancent vers les sommets des arbres séculaires de Pairi Daiza. Dans la serre tropicale « Oasis », les tortues géantes, mangoustes naines, singes tamarins pinchés, loutres et paresseux tentent de voler la vedette aux guêpiers, calaos, et mainates religieux.


Rapaces en vol libre : Assister aux évolutions de nos rapaces, pendant les séances de nourrissage en public, permet de comprendre pourquoi les hommes les ont toujours placés au sommet de l’échelle des oiseaux, où ils trônent comme des seigneurs.

• Cimetière des moines : Entre les deux tours, le Cimetière des Moines de Cambron, où sept cents moines sont enterrés, est un lieu de méditation et de repos laissé intact dans le respect des volontés des fondateurs de l’abbaye.

• Mini ferme : Une ferme à la portée des enfants.

• L'Oasis : L’Oasis, c’est une serre géante où vous découvrirez 7.000 m² de décors fabuleux de bananiers, bambous, cascades, îlots rocheux et plantes exotiques, où vivent en harmonie plusieurs espèces d'oiseaux, mais aussi des mangoustes, paresseux et autres animaux fascinants.

• La volière cathédrale : Cette volière est la plus grande d’Europe. En traversant cette volière, vous croiserez des ibis rouges, des flamants de Cuba, des hérons garde-bœufs, des touracos violets, des pintades vulturines... Des cigognes ont fait leurs nids au sommet de la voûte.

• La Roseraie : Des milliers de sortes de roses en un tableau coloré.

• Le Jardin Andalou : Un grand palmier venu des Canaries marque l’entrée de notre Jardin andalou. Les fontaines chantent, l’eau, symbole de la vie, cascade d’escaliers en bassins tranquilles, bordés de jarres de terre de toutes tailles, et rafraîchit l’atmosphère.

• La Crypte : Cachée au pied de la Tour, royaume des chauves-souris.


La Terre des Origines

Bienvenue sur la terre des « Big Five », les cinq animaux les plus emblématiques de l’Afrique : le lion, l’éléphant, le Buffle du Cap, le rhinocéros et le léopard. Cette faune fascinante évolue sur huit hectares de terre de piste et de savane. La Terre des Origines, incandescente, chaleureuse et primitive, nous plonge dans le berceau de l’humanité. Ici, les girafes, hippopotames, antilopes et guépards côtoient les phacochères, hyènes et bien d’autres espèces. Les singes colobes nous observent depuis la canopée alors que les lémurs s’amusent à notre contact. Sous des airs de djembés endiablés, nous découvrons un grand village Tamberma (aux confins du Togo et du Bénin), ses maisons de terre rouge et ses toits de chaume. Hissé sur ses pilotis, et bordé de pirogues, un village de pêcheurs nous invite à palabrer dans sa case des chefs, sa petite école, son épicerie traditionnelle, sa maison des sorciers vaudous, son école de musique, sa case à dictons ou encore son salon de coiffure.


• Nosy Komba : Les lémuriens habitent un archipel, entre cascade et village. Ils vont et viennent librement.

• Le belvédère aux girafes : Voir d’en haut celles qu’on voit toujours d’en bas.

• Le village Tamberma : Les maisons du peuple des bons bâtisseurs.

• Village lacustre : "Du bon Fufu à l’intérieur" chez Maman Gentille, les Poissons congelés Paradisio, les produits du groupement de la Persévérance du village Akaza Todzi, les tresses de Delali…

• Big Five : Lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle du Cap.


La porte des profondeurs

Les fonds marins recréés dans l’Aquarium nous dévoilent un spectacle féerique : des milliers de poissons aux couleurs vives et aux formes étonnantes, des méduses au ballet parfaitement orchestré, des requins à la danse lancinante, des hippocampes qui se laissent bercer doucement au gré du courant, une pieuvre qui déroule lascivement ses tentacules… Le monde mystérieux de l’ombre épouse celui de la lumière, feutrée ou intense. L’ombre: un véritable cabinet de curiosités où se côtoient squelettes, momies et autres objets extraordinaires, authentiques ou rêvés, issus de collections séculaires. La lumière: celle des mers du Sud et de son récif corallien, véritable petit miracle scientifique. Au pied de l’Aquarium, la grotte sous-marine d’Algoa Bay s’ouvre à une colonie de phoques facétieux et de manchots patauds. Alors qu’un peu plus loin, les enfants s’ébattent joyeusement dans la grande plaine de jeux à ciel ouvert de Pairi Daiza.


Le Royaume de Ganesha

Rizières majestueuses qui ondulent doucement sous le vent, bananiers et fleurs exotiques qui s’épanouissent sous la caresse du soleil, temples somptueux ramenés du bout du monde, les ors et les couleurs vives de Bali… le Royaume de Ganesha nous transporte en Asie du Sud-Est, dans l’archipel indonésien. Les éléphants de Pairi Daiza règnent en maîtres sur ce monde envoûtant. Quand s’installe la douceur du printemps, ils se baignent sous le regard des visiteurs et se promènent dans les allées de Pairi Daiza. Les loutres, antilopes cervicapres, macaques, calaos et autres porcs-épics égayent encore un peu plus un paysage largement dominé par le Temple des fleurs. Plus loin, la Maison de l’Artisan offre à notre regard les merveilles de l’artisanat thaï, un temple consacré au Dieu Eléphant Ganesh et un autre à Bouddha.


• Le bain des éléphants : Le spectacle des éléphants qui se prélassent dans l'eau fraiche de leur baignade à Pairi Daiza et aspergent malicieusement leurs visiteurs reste ... UN MUST !


La Cité des Immortels

Ici, le temps s’arrête, et la Chine nous dévoile ses trésors. Tout est authentique : les temples, les pavillons, les chemins de pierres semi-précieuses, le jardin de lettré, les tuiles vernissées délicatement colorées, les rochers, les dalles, les jades, les bronzes… et ces fascinants Pandas roux, oiseaux ou encore alligators qui nous accueillent dans ce qui est à ce jour le plus grand jardin chinois traditionnel jamais construit hors de Chine. La spectaculaire charpente du restaurant de gastronomie chinoise « Temple des Délices », et sa Cour du Marchand de Thé, ou encore la superbe Maison de Thé (où se dégustent les meilleurs thés de Chine) ont été réalisées par des compagnons bâtisseurs tout droit venus de Shanghaï. Leur œuvre témoigne d’un savoir-faire ancestral auquel s’ajoute un mélange d’humilité, de sens du beau, de respect des traditions. Un très beau voyage dans l’Empire du Milieu commence


• Le jardin chinois : Sur le chemin, après les deux "totems" chinois et la statue de l’empereur Xin, vous avez traversé une "rivière" symbolisée par des galets bleus et blancs.

• Cabinet du Docteur Yu : Ce petit pavillon, aux murs recouverts de labradorite de Madagascar et d’agate du Brésil et au sol en marbre de Carrare, contient deux bassins.


Parking payant

La remise d'un jeton s'effectue aux différentes caisses du parc ou au distributeur situé sous le porche d'entrée et uniquement avec un jeton. Les jetons seront alors utilisés à la sortie du parc dans l'encoche prévue à cet effet.

Recherche personnalisée