[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Zoonaute, l'actualité des zoos et des aquariums]
[Guides des zoos et des aquariums]
[Liste des parcs animaliers en France]
[Contact]
[]
[Envoyez vos photos]
[]
[A propos]
[Les derniers articles sur le Parc des Oiseaux]
[Les parcs animaliers et aquariums en Rhône-Alpes]
[Zoonaute, l'actualité des zoos et des aquariums]
[Les 20 dernières news]
[L'actualité classée par parcs]
[Les dossiers de Zoonaute]
[Guides des zoos et des aquariums]
[Les métiers du zoo]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Association Zoonaute]
[]

Parc des Oiseaux : Pour toutes informations


Parc des oiseaux

RD 1083

01330 Villars-les-Dombes


Téléphone : 04 74 98 05 54


Site web : www.parc-des-oiseaux.com



Parc des Oiseaux : Accès


Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes est situé entre Genève et Lyon (69). Il borde la route départementale 1083 qui relie Lyon à Bourg-en-Bresse.


Par la route

•À 30 mn de Lyon, par A46 sortie n°3 Villars-les-Dombes.

•À 1h30 de Genève et Annecy, par A40/A42 sortie Pont d’Ain.

•À 30 mn de Bourg-en-Bresse


En train

La gare SNCF de Villars-les-Dombes relie la gare de Lyon Part Dieu en 30 mn. Depuis la gare de Villars, un sentier balisé permet de rejoindre le Parc en découvrant les principaux points d’intérêt de la ville.

 © Parc des Oiseaux

Parc des Oiseaux : La collection du Parc


Avec 20 ordres représentés sur les 25 que compte le monde des oiseaux, le Parc possède l’une des collections les plus importantes et les plus diversifiées en Europe, et sans conteste la plus importante en France. La collection du Parc compte actuellement plus de 60 espèces inscrites au Livre rouge des espèces menacées, établi par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).


L’expérience, la compétence et la qualité du travail de son équipe scientifique permettent un développement régulier de la collection du Parc qui profite soit de la reproduction de ses oiseaux, soit des échanges avec d’autres parcs européens. Les adhésions du Parc à l’EAZA et à la WAZA (European et World Association of Zoos and Aquaria), lui permettent de participer à de nombreux échanges d’animaux pour diversifier sa collection mais aussi de partager expériences et connaissances avec la profession.


Certaines espèces sont indissociables de l’histoire du Parc, telles le Pélican frisé, le Cacatoès noir, les Vautours fauve et moine... et plus récemment ses incroyables collections de calaos ou de toucans. En 2015, de nouvelles espèces ont été intégrées au Parc : les Colibris et le Gyapète barbu, le Coracine chauve, le Calao tarictic, la Sterne inca, l'Aigle royal, Pigeon des olives, la Colombine wonga et le Toucan des montagnes.


En 2016, Les visiteurs traversent les décors et les ambiances paysagères en lien avec les symboles forts de l’Australie : reconstitution d’un village aborigène avec des expositions sur leur culture et les dangers qui la menacent. Terre rouge du Bush, enrochement, eucalyptus graminées… mais aussi reconstitution du « farming » avec des moutons d’élevage et des éoliennes typiques du pays agrémente le nouveau site.


En Juillet 2016, le Parc des Oiseaux s’embellira d’une tour d’observation de grande hauteur permettant d’offrir une vision sur ses sites remarquables – Crique des manchots, Etang central, Bush australien, espaces boisés… - ainsi que sur les étangs de la Réserve Naturelle de la Dombes adjacente. Accessible par tous les publics, elle offrira un parcours vertical original avec ponts de singe, passerelles, longues vues, plateformes…



Parc des Oiseaux : Le spectacle des oiseaux en vol


Né de la volonté de montrer l’Oiseau dans sa dimension la plus mythique, le Vol, le spectacle des oiseaux emprunte et sublime les valeurs et les fondements les plus essentiels du Parc des Oiseaux.


La distribution de ce spectacle est en grande partie composée d’oiseaux nés au parc. Le mode d’imprégnation des oiseaux respecte scrupuleusement leur bien-être ainsi que les spécificités de chaque espèce : dès la naissance, les soigneurs accompagnent quotidiennement les oiseaux dans le but de gagner leur confiance et leur

complicité. La vocation résolument pédagogique et la volonté de sensibiliser son public à la fragilité de la biodiversité influencent également la construction de ce spectacle qui est accompagné d’un commentaire didactique.


La diversité des espèces présentées et la qualité du travail effectué sont ainsi les piliers du plus beau spectacle d’oiseaux en vol au monde, où Pélicans frisés, Pélicans blancs, Grues royales, Cariama huppé, Ibis rouge, Spatules blanches et roses, Marabouts d’Afrique, aras, cacatoès et autres amazones offrent un véritable feu d’artifice de couleurs et de grâce.


> Séance fixe à 15h30.

> Spectacle gratuit sur réservation à l’entrée du parc le jour de votre visite.

> Représentation annulée en cas de mauvaises conditions météorologiques.

> 1 à 2 représentations supplémentaires suivant la saison.

Spectacle des oiseaux en vol © Jean-Baptiste Merillo / Parc des Oiseaux

Parc des Oiseaux : Informations visite


Implanté au cœur de la Dombes, troisième zone humide d’eau douce de France et étape essentielle sur les grandes voies de migration, le Parc des Oiseaux doit la reconnaissance et la notoriété dont il jouit à son histoire, à son exceptionnelle collection d’oiseaux ainsi qu’à la pertinence des modes de présentation mis en œuvre qui offrent aux visiteurs un véritable tour du monde ornithologique et botanique. Le Parc des Oiseaux a en effet mis le cap vers un concept fort, qui a dicté la récente rénovation totale du site : celui de parc « sans frontières »


En présentant des oiseaux de tous les continents et de tous les milieux, le Parc affirme son ouverture sur le monde et invite le visiteur, par-delà les frontières. En aménageant des volières dans lesquelles le visiteur peut pénétrer, le Parc contribue à faire tomber les barrières entre l’Homme et l’Oiseau


En reconstituant les milieux naturels de vie et en regroupant les espèces selon leur origine géographique et leur biologie, le Parc dépasse les modes classiques de présentation des oiseaux


Le Parc doit son atmosphère unique à la remarquable réussite de ses réalisations botaniques et paysagères, résultat d’un travail et d’une attention particulière qu’on lui porte tout au long de l’année. Ainsi le tour du monde ornithologique est aussi un tour du monde botanique, grâce à la richesse des espèces végétales acclimatées dans le Parc.


De la Volière du Pantanal à la Vallée des Rapaces, le Parc des Oiseaux est composé de 26 espaces, représentatifs chacun d’un groupe d’espèces associées à un type de milieu ou à une zone géographique. L’originalité et la force du Parc des Oiseaux s’inscrivent dans la présentation des espèces en lien avec leur milieu naturel.

A voir aussi : Liste des zoos et aquariums

Les derniers articles sur le Parc des Oiseaux

A propos du Parc des Oiseaux

Flux RSS

Parc des Oiseaux

Mise à jour le 9 mars 2016

Parc des Oiseaux : Camping


Au cœur du pays aux mille étangs, le camping Le Nid du Parc est un site idéal pour tous les amoureux de la nature à la recherche de liberté et d'authenticité. Il est situé à proximité du Parc des Oiseaux et accessible à pied.


Après une visite du parc ornithologique, véritable « tour du monde à vol d’oiseaux », une balade en vélo ou une promenade au bord des étangs, les campeurs apprécieront le confort du Nid du Parc : piscine chauffée avec 3 bassins et un toboggan (en juillet/août), bar-restaurant, animations, sanitaires confortables, récemment rénovés.


Les emplacements ombragés et spacieux permettent d’installer son équipement, tente, camping-car ou caravane, en toute tranquillité. Le camping offre également des hébergements tout confort dans une roulotte ou une tente toile et bois toute équipée.

Accueil > Guide > France > Parc des Oiseaux

Flux RSS

Recherche personnalisée